"C'était plus simple" pendant la Guerre froide

22/04/14 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Le Vif

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a estimé mardi que les relations internationales étaient "plus simples" à gérer pendant la Guerre froide qu'aujourd'hui.

"C'était plus simple" pendant la Guerre froide

© AFP

"Pendant la Guerre froide, ce n'était peut-être pas évident pour les grands dirigeants de l'époque, mais c'était plus facile qu'aujourd'hui, disons que c'était plus simple", a-t-il estimé lors d'un discours à Washington. "Les choix était moins variés, moins compliqués, plus contrastés, plus nets: communisme ou démocratie; Ouest ou Est; le rideau de fer, cette grande ligne de division", a expliqué le secrétaire d'État.

Citant le Moyen-Orient et les divisions religieuses internes au monde musulman entre chiites et sunnites, John Kerry a dit qu'il "nous fallait vraiment naviguer à travers un monde bien plus compliqué".

"Certes, nous faisons face à des problèmes compliqués en Ukraine. Certes, nous luttons en Syrie et au Moyen-Orient. Mais nous sommes capables de maintenir le calme dans d'énormes parties du monde", a-t-il nuancé. Et d'énumérer des succès diplomatiques récents, comme les accords sur la suppression des armes chimiques syriennes et sur le nucléaire iranien.

Dans les années 1940 à 1960, "nous pouvions prendre de très mauvaises décisions et gagner quand même, car nous étions quasiment la seule puissance économique et militaire. Ce n'est plus vrai aujourd'hui", a-t-il conclu.

Nos partenaires