Bulgarie: sept morts dans un attentat contre des touristes israéliens

18/07/12 à 21:04 - Mise à jour à 21:04

Source: Le Vif

Au moins sept personnes ont trouvé la mort et plus de trente autres ont été blessées mercredi dans un attentat anti-israélien à l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la Mer Noire.

Bulgarie: sept morts dans un attentat contre des touristes israéliens

© AFP

Le ministre des Affaires étrangères bulgare a dit à son homologue israélien Avigdor Lieberman que l'explosion mercredi dans un bus de touristes israéliens à l'aéroport bulgare de Bourgas était due à une bombe posée dans le véhicule, faisant état d'un bilan de sept morts. "Le ministre Mladenov a informé le ministre Lieberman que l'explosion a été causée par une bombe placée dans un bus transportant des touristes qui avaient débarqué d'un vol charter en provenance d'Israël", selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

"Sur la scène de l'explosion, six corps ont été retrouvés et une autre personne qui avait été grièvement blessée est décédée à l'hôpital. Deux personnes grièvement blessées ont été placées en soins intensifs. Une trentaine de personnes sont hospitalisées", selon le texte, citant le chef de la diplomatie bulgare. Il a précisé que 154 passagers se trouvaient dans l'avion, dont un Américain, un Italien, un Slovaque, huit enfants et un bébé. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement mis en cause la République islamique d'Iran. "Tous les signes mènent à l'Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué. L'attentat en Bulgarie coïncide avec le 18e anniversaire de l'attentat en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, imputé à l'Iran par Israël. C'est la première fois qu'un attentat anti-israélien a lieu en Bulgarie. Toutefois, un responsable du service de sécurité au ministère israélien des Transports, avait révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier: un engin explosif avait été découvert, dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient alors opposé un démenti à cette information.

La Belgique et la France condamnent l'attentat contre des Israéliens en Bulgarie Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a appris "avec consternation le lâche attentat dont des touristes israéliens ont été les victimes mercredi après-midi à Burgas, en Bulgarie", indique un communiqué. Le ministre belge des Affaires étrangères adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et au gouvernement israélien. Il espère que les responsables de cet attentat seront rapidement identifiés et jugés.La France, elle aussi, "condamne avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste" qui a visé mercredi des touristes israéliens en Bulgarie et fait au moins quatre morts, et manifeste sa "solidarité" avec les autorités israéliennes, a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie, Laurent Fabius. La France "manifeste toute sa solidarité avec les autorités israéliennes dans la lutte contre la haine et le terrorisme", ajoute-t-il.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires