Bulgarie : explosion en plein centre de Sofia

10/02/11 à 11:38 - Mise à jour à 11:38

Source: Le Vif

Une explosion qui n'a heureusement fait aucune victime, a eu lieu ce jeudi matin en plein centre de Sofia, devant les locaux d'un journal ayant récemment publié le contenu d'écoutes téléphoniques potentiellement compromettantes pour de hauts responsables.

Bulgarie : explosion en plein centre de Sofia

© REUTERS/Sebastien Pirlet

La rédactrice en chef du journal Galeria, a estimé que l'explosion, qui s'est produite le jour de l'arrivée à Sofia de 4 commissaires européens, "constitue un acte politique d'intimidation".
Depuis le début du mois de janvier ce journal publie en effet des enregistrements d'entretiens téléphoniques. Certaines de ces conversations entre le directeur des douanes Vanio Tanov et plusieurs ministres, dont le Premier ministre Boïko Borissov, pourraient être compromettantes.

De son côté, le gouvernement affirme que ces enregistrements sont manipulés, malgré le fait que M. Borissov a reconnu que les hauts responsables gouvernementaux étaient mis sur écoute de temps à autre ; une décision qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Bulgarie étant régulièrement critiquée par la Commission pour son inefficacité dans le domaine.

Pas loin de 16.000 recours à des tables d'écoute ont été enregistrés en 2010, un chiffre trois fois plus important qu'en 2008.
Parmi ces nombreux recours, seuls 12% d'entretiens enregistrés ont servi de preuves dans une enquête judiciaire.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires