Brûler le Coran serait "idiot et dangereux"

08/09/10 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Le Vif

Le fait de brûler le Coran, comme prévoit de le faire un groupe évangélique américain pour marquer l'anniversaire des attentats du 11 Septembre, serait "idiot et dangereux", a affirmé le ministre de la Justice américain Eric Holder.

Brûler le Coran serait "idiot et dangereux"

© Reuters

Le ministre de la Justice américain s'adressait à des responsables religieux à Washington au cours d'une rencontre organisée pour étudier les pistes permettant de mettre fin aux violences contre les personnes ou les institutions perpétrées pour des motifs religieux.

Le "Dove World Outreach Center" ("Centre colombe pour aider le monde"), groupe fondamentaliste chrétien basé en Floride (sud-est), prévoit de brûler en public un exemplaire du Coran samedi à Gainesville à l'occasion du neuvième anniversaire des attentats du 11-Septembre.

Un danger pour les Afghans et les travailleurs des ONG Ce projet pourrait déclencher des violences et causer la mort de civils afghans et de travailleurs humanitaires, ont indiqué mercredi des organisations caritatives.

L'Acbar, l'agence de coordination de l'aide à l'Afghanistan, a demandé aux "organisateurs de cette initiative irresponsable de mettre un terme à leur projet".

"Dans le contexte de l'Afghanistan, où la situation reste précaire, une telle initiative pourrait coûter la vie de civils innocents et de travailleurs humanitaires", souligne l'agence dans un communiqué.

Le général David Petraeus, commandant des forces internationales en Afghanistan, s'était dit "très inquiet des répercussions possibles". Brûler le Coran servirait la propagande des talibans en Afghanistan et renforcerait le sentiment anti-américain dans le monde musulman, avait-il estimé. Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires