© iStockPhoto

Brexit: les membres de l’UE s’accordent sur les lignes directrices des négociations

Les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur les lignes directrices des négociations à venir sur la sortie du Royaume-Uni du bloc européen, a indiqué lundi une source diplomatique. Les chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront samedi à Bruxelles afin d’approuver formellement ces positions.

Cinq jours avant le sommet, les représentants des leaders des 27 sont parvenus lundi à un accord sur les lignes directrices. Peu de changements substantiels ont été apportés à une première proposition déposée sur la table par le président du Conseil européen, Donald Tusk, à la fin du mois dernier.

M. Tusk propose des négociations en deux phases. Dans un premier temps, il s’agira de trouver un accord entre les parties sur les modalités du divorce avec Londres. Lorsque des progrès suffisants auront été réalisés dans le cadre de cette première phase, les discussions sur les relations futures et le travail sur un accord commercial pourront débuter.

Les négociations politiques réelles entre les autorités britanniques et l’UE sur le Brexit commenceront après les élections législatives anticipées prévues le 8 juin au Royaume-Uni.

Contenu partenaire