© iStockPhoto

Brexit: l’UE raffermit ses conditions pour faire un geste envers Londres

Le Vif

Les dirigeants de 27 pays de l’UE, prêts à faire un geste envers Londres pour débloquer les négociations du Brexit, ont toutefois durci les conditions qu’ils fixeront lors d’un sommet en fin de semaine, selon un nouveau projet de texte dont l’AFP a eu copie lundi.

Les Européens maintiennent leur proposition d’engager entre eux des « discussions préparatoires internes » sur la future relation avec le Royaume-Uni, dans ce nouveau projet de conclusions, qui pourra encore évoluer avant d’être soumis vendredi aux dirigeants des 27 à Bruxelles.

Mais les formulations utilisées ont été durcies par rapport à la précédente version du texte. Il rappelle notamment que des « progrès suffisants » doivent être enregistrés « dans chaucun des trois dossiers » jugés prioritaires par l’UE, avant de pouvoir évoquer les futures relations commerciales, une précision qui n’apparaissait pas précédemment.

Les trois dossiers en question sont le règlement financier du divorce, le sort des expatriés et les conséquences du Brexit pour l’Irlande.

La nouvelle version du projet de conclusions fait par ailleurs référence au rôle que doit jouer la Cour de justice de l’UE pour garantir le droit des ressortissants de l’UE restés au Royaume-Uni après sa sortie de l’Union, prévue fin mars 2019.

L’autorité de la CJUE post-Brexit est contestée par Londres, qui en a fait l’une de ses lignes rouges.

En cas de constat d’avancées significatives, les 27 sont prêts à se doter de « lignes directrices » supplémentaires qui permettront à l’équipe de négociation menée par Michel Barnier de discuter de la « future relation » et de possibles « arrangements » dans le cadre d’une période de transition.

Toutefois ces arrangements devront « se conformer » aux principes clés établis par les 27 au début de la négociation.

Jeudi, Michel Barnier avait clairement annoncé qu’après cinq cycles de négociations, celles-ci n’avaient pas suffisamment avancé pour qu’il recommande aux dirigeants des 27 de passer à la phase suivante des discussions. Il a déploré notamment une « impasse extrêmement préoccupante » sur la question du paiement par Londres de ses engagements financiers pris au sein de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire