Brexit: "L'organisation du référendum est une erreur'

21/06/16 à 06:49 - Mise à jour à 06:49

Source: Afp

Le ministre espagnol de l'Économie Luis de Guindos a estimé lundi soir que l'organisation d'un référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne avait été une "erreur" ayant ouvert une "boîte de Pandore".

Brexit: "L'organisation du référendum est une erreur'

© REUTERS

"L'organisation du référendum est une erreur, nous avons ouvert une boîte de Pandore", a déclaré le ministre lors d'un forum organisé par le quotidien économique Expansion. "Je suis convaincu que le Brexit ne vas pas l'emporter, je suis convaincu que les Britanniques vont se montrer rationnels", mais "de grâce, ne nous mettons pas dans cette situation une nouvelle fois: cela peut avoir des effets dans d'autres pays dans lesquels le populisme avance de manière très rapide", a-t-il ajouté.

Luis de Guindos, a aussi considéré que la consultation en elle-même avait une connotation "populiste" et estimé qu'en cas de victoire des partisans d'une sortie, il s'agirait d'un échec pour le gouvernement du Premier ministre David Cameron.

A trois jours du référendum historique, les sondages suggéraient lundi un glissement en faveur d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, à la suite du meurtre jeudi de la députée pro-UE Jo Cox.

En savoir plus sur:

Nos partenaires