© brest2016.fr

Brest : des navires du monde entier invités à de gigantesques fêtes maritimes

Le Vif

De la petite pirogue polynésienne aux voiliers géants russes, français ou mexicains, les quais des ports de Brest, dans l’ouest de la France, vont être envahis à partir de mercredi par une myriade d’embarcations, à l’occasion de Fêtes maritimes internationales.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour admirer quelque 1.300 bateaux, parmi lesquels des voiliers d’exception, des bâtiments de Marines d’Etat, des vedettes anciennes, des bateaux de plaisance ou de course transatlantique.

Ces bateaux seront amarrés tout au long des huit kilomètres des quais du port de commerce, de la marina et d’une partie de l’arsenal de ce deuxième port militaire de France.

Certains ont déjà participé à ces fêtes maritimes brestoises qui ont lieu tous les quatre ans, comme le Sedov, le plus grand voilier-école du monde, de 117 m de long. Avec son équipage de 65 marins et plus de 160 cadets, le bâtiment russe était déjà présent en 2012.

Comme l’était le Cuauhtémoc –littéralement « l’Aigle qui descend sur sa proie » –, le navire-école de 90 m de la marine nationale du Mexique.

L’Hermione, la réplique de la frégate de 65 m qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les insurgés américains en lutte pour l’indépendance, sera de la fête. Représentant aussi la France: le Belem, trois-mâts classé monument historique, qui fête ses 120 ans, ou la Belle Poule.

A quai aussi, un des derniers témoins de la flotte morutière qui naviguait jadis jusqu’à Terre Neuve: le Santa Maria Manuela, bâtiment portugais, dressera ses quatre-mâts dans le ciel breton, face au Kruzenshtern, majestueux quatre-mâts russe.

A côté de la quarantaine de voiliers d’exception aux dimensions impressionnantes, Brest accueillera aussi une multitude d’embarcations, yoles, pirogues, canots à vapeur, chaloupes, baleiniers, sardiniers, barquettes méditerranéennes dont certaines se mêleront aux appareillages quotidiens.

Le 14 juillet, jour de la Fête nationale, la Marine française sera à l’honneur.

Le 19 juillet, une grande parade clôturera cette fête mettant à l’honneur cette année les Pays-Bas, le Portugal, la Russie ou encore le Royaume-Uni. La rade et le goulet de Brest seront alors noyés sous un essaim de voiles.

Brest 2016, ce sera aussi une immense fête à terre avec des expositions et des concerts. Quelque 1.500 artistes sont invités, dont Mickey 3D, la Portugaise Lura, ou Amari Famili et ses airs tsiganes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire