Brésil: les pluies à Rio font 102 morts

07/04/10 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Le Vif

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Rio de Janeiro depuis lundi soir ont fait 102 morts dans l'Etat, ont annoncé mercredi matin les pompiers. Le précédent bilan provisoire mardi soir faisait état de 98 morts.

Brésil: les pluies à Rio font 102 morts

© Epa

Selon les pompiers, 37 victimes ont été recensées dans la ville de Rio mais le plus grand nombre de morts a été enregistré dans la ville de Niteroi, de l'autre côté de la baie de Rio, avec 53 morts.

La majorité des victimes ont été ensevelies dans des éboulements de terrain dans des favelas accrochées aux collines, comme sur le Morro dos Prazeres, à Santa Tereza, près du centre de Rio, où 14 personnes ont trouvé la mort.

Rio de Janeiro a connu depuis lundi soir ses pires intempéries en 44 ans, selon les autorités, qui ont provoqué le chaos dans cette ville de onze millions d'habitants, coincée entre la mer et la montagne.

Les pluies, qui tombaient encore avec force en début de matinée, devaient se poursuivre dans la journée de mercredi mais de manière moins intense, selon les prévisions des météorologistes.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a maintenu fermées les écoles publiques pour la deuxième journée consécutive et a demandé aux écoles privées de faire de même.

Il a aussi recommandé aux habitants qui le pouvaient de rester chez eux et d'éviter de se rendre dans le centre, alors que plusieurs voies d'accès étaient toujours coupées par des éboulements.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires