Breivik a préparé des commentaires pour le jour du verdict

22/08/12 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Le Vif

Le verdict tombera vendredi pour l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes l'an dernier en Norvège. Il a préparé des commentaires qu'il entend lire ce jour-là, a annoncé son avocat Geir Lippestad dans la presse mercredi.

Breivik a préparé des commentaires pour le jour du verdict

© Reuters

Selon qu'il sera déclaré pénalement responsable ou non, Breivik sera condamné à la prison ou à l'internement psychiatrique par le tribunal de première instance d'Oslo.

D'après son avocat, l'extrémiste de 33 ans a préparé par écrit des déclarations pour les deux cas de figure. "Il souhaite être déclaré responsable et cela reste la principale question pour lui", a dit M. Lippestad au quotidien Aftenposten. "Il réfléchit à ce qu'il va dire aux juges et il a par conséquent préparé quelques lignes pour chaque éventualité", a-t-il ajouté.

Il n'est toutefois pas certain que la Cour l'autorise à s'exprimer au-delà d'un éventuel recours en appel.

Même si cela lui promet une longue peine de prison, Breivik tient être reconnu sain d'esprit de peur qu'un diagnostic des psychiatres ne discrédite son idéologie nationaliste et islamophobe.

Pendant son procès qui s'est conclu le 22 juin, il a déclaré qu'il ne ferait pas appel s'il était reconnu pénalement responsable. Selon son avocat, il reste sur cette position.

Le 22 juillet 2011, Breivik avait tué au total 77 personnes -des adolescents pour la plupart-, huit dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo puis 69 autres dans des tirs contre le camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya.

Bien qu'il ait reconnu les faits, il a plaidé non coupable, affirmant avoir agi pour protéger son pays contre le multiculturalisme dont, selon lui, ses victimes faisaient le lit.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires