© Thinkstock

Bonus pour de hauts dirigeants de la Banque Mondiale… en pleine coupe budgétaire

La Banque mondiale (BM) a accordé des bonus à au moins quatre de ses hauts dirigeants au moment où l’institution est engagée dans un plan d’économies qui suscite l’inquiétude du personnel, a appris l’AFP mercredi de sources concordantes.

Très impliqué dans la restructuration de cette institution de lutte contre la pauvreté, le directeur financier de la Banque Mondiale, le Français Bertrand Badré, a ainsi reçu 94.000 dollars de bonus pendant l’année fiscale 2014, qui viennent s’ajouter à un salaire net annuel de quelque 380.000 dollars, a indiqué un porte-parole de l’institution.

La Banque mondiale ne pouvait auparavant distribuer de bonus qu’à ses dirigeants installés à l’étranger mais elle a modifié ses règles internes en juillet 2013 pour en faire bénéficier des hauts cadres du siège de l’organisation à Washington.

Selon une source proche de la BM, au moins quatre dirigeants ont bénéficié de ces primes qui suscitent un certain émoi dans les organisations de la société civile. « C’est une information très surprenante quand on sait que la Banque est en train de couper 400 millions de dollars dans son budget », a réagi Nicolas Mombrial, directeur de l’organisation de lutte contre la pauvreté Oxfam à Washington.

La Banque mondiale a engagé un vaste plan de réformes visant à doper ses ressources et à réduire ses dépenses de 400 millions de dollars d’ici à 2016, sur un budget total de 5 milliards de dollars. Elle n’a pas exclu de possibles suppressions de postes pour y parvenir.

Contenu partenaire