Rosanne Mathot

Blue Monday : le jour le plus déprimant de l’année ?

Rosanne Mathot Journaliste

Ce lundi 16 janvier, c’est – paraît-il – la journée la plus déprimante de l’année. Si le « Blue Monday » est une invention marketing, il n’en reste pas moins que le spleen hivernal fait souvent voir les choses en noir. Mais pas toujours. Alors, bleu, noir ou blanc, ce mois de janvier ?

Le poète belge, Jean de Bosschère, détestait les couleurs. Aussi s’efforçait-il de vivre sa vie en noir et blanc. Pour ce faire, il accumulait, notamment, les paons blancs. Il en aurait possédé plus de 250. Voilà où va la civilisation : noir ou blanc, il faut choisir. Aussi, janvier est-il unanimement blanc : en France, c’est d’ailleurs  » le mois du blanc « . En Belgique, le vote blanc fait débat alors même que Maggie De Block vient de déclarer ne pas vouloir signer de chèque en blanc. On imagine sans peine la terrible pâleur de janvier qui file à toute allure sur la route de l’hiver. Il n’y met aucun romantisme. Il n’a pas le temps. Il fonce. De son côté, saint Nicolas est reparti en Espagne, avec ses Zwarte Piet, emmenant avec lui, pour une année de plus, la sombre controverse sur le noir trop noir de son acolyte.

En parallèle, alors que l’année claque des dents, dans les milieux artistiques, on s’écharpe, pour savoir quel est le noir le plus noir au monde. Pour le plasticien britannique Anish Kapoor, qui en a obtenu l’usage exclusif, c’est, sans aucun doute possible, le Vantablack : une matière qui absorbe 99,96 % du spectre visible.  » Pas assez noir !  » rétorque l’artiste belge Frederik De Wilde, qui conteste la noirceur absolue au Vantablack en mettant en avant son  » NANOblck-Sqr#1 « , un produit mis au point avec la Nasa et inspiré de la noirceur des mines de charbon belges.

Voir les choses en noir ou en blanc, voilà un phénomène d’un caractère si saisonnier qu’il est bien difficile, de par sa nature, de s’expliquer la chose. C’est une énigme intermittente, comme un feu rouge bloqué sur l’orange. Un feu rouge qui n’aurait pas le moral. D’ailleurs, un état d’âme tristounet est appelé le blues. On désigne donc, par la couleur bleue, le noir de l’esprit. Mais, plus étrange encore, un steak saignant, donc rouge, est étiqueté comme  » bleu « . Le bleu serait-il du rouge déguisé en tristesse ? Là encore, on nage en plein mystère.

De surcroît, les Blancs peuvent avoir une nature très noire et vice versa. Sur les photos, on ne se rend pas bien compte. Les Blancs ont l’air de Blancs, les Noirs de Noirs. Ils ressemblent à tout le monde. Même sur des photos en noir et blanc. C’est dire s’il est difficile de se sortir de cette sombre histoire.

Sombre, comme le décès de la merveilleuse Vera Rubin, le 25 décembre dernier. C’est elle qui, après avoir observé des dizaines de galaxies spirales dans les années 1970, comprit que ce n’était pas la masse visible qui était responsable de la rotation des étoiles, mais bien la matière noire. 75 % de notre univers en est constitué. Et personne n’a la moindre idée de ce que c’est. Cela suffit à notre peine et à nos grandes interrogations.

Pour autant, le blanc ne vaut guère mieux que le noir. Ainsi, en 1992, un procès a blanchi et acquitté Gilles de Rais, le fameux Barbe-Bleue. De son côté, à force de vouloir du propre, du néant, du pur, Malevitch en vint à nous pondre des tableaux  » suprématistes « , au début du XXe siècle :  » carré noir  » (sur fond blanc),  » croix noire  » (sur fond blanc),  » cercle noir  » (sur fond blanc). Mais, comme il y avait encore trop de noir, il finit par nous peindre un carré banc sur un fond blanc. Avouez qu’on culmine dans la désinvolture.

Laissons donc ces questions s’endormir et montons à l’étage. De là, on verra la ville, le pays tout entier même, s’étaler en grand, comme le fait la mer. Les phares des autos feront clignoter le paysage. Les étoiles, elles, fourmilleront dans le ciel. Le couchant nimbera tout ça de framboise. Et ce sera beau.

Mais c’est pas tout ça, l’heure tourne ! Où est encore passé le serveur ? S’agirait pas de louper le film, qui va démarrer sur la Une à 20h15…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire