© Reuters

Blessé depuis 11 jours, un spéléologue remonté à la surface

Le Vif

Un spéléologue grièvement blessé et coincé à 1.000 mètres sous terre pendant onze jours dans les Alpes allemandes a été remonté à la surface, ont annoncé jeudi les secours en montagne.

« Le patient est à la surface », a annoncé un porte-parole des secours à Berchtesgaden (sud). Le spéléologue allemand, âgé de 52 ans, avait été blessé à la tête et à la poitrine par une chute de pierres dans la nuit du 8 au 9 juin, alors qu’il explorait avec deux compagnons le gouffre de Riesending-Schachthöhle, à la frontière autrichienne. L’un de ses compagnons était resté à ses côtés, pendant que l’autre était ressorti pour chercher de l’aide. Il avait mis 12 heures pour remonter les 1.000 mètres.

Cinq stations de bivouac avaient du être installées pour permettre une remontée par étapes et faciliter le travail des sauveteurs. Jeudi dernier, les secours en montagne bavarois avaient estimé que l’état de santé du blessé permettait « de le déplacer ». Plusieurs centaines de personnes – personnel médical, spéléologues professionnels, équipages d’hélicoptères – venus de plusieurs pays, notamment d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, de Suisse et de Croatie, ont été mobilisées ces derniers jours pour organiser ce sauvetage périlleux et coûteux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire