© Reuters

Birmanie : Obama allège les sanctions

Aung San Suu Kyi a renouvelé son appel à la « transparence » quant à la décision annoncée mercredi par Barack Obama d’alléger les sanctions économiques

Le parti d’Aung San Suu Kyi a salué jeudi l’allègement des sanctions américaines sur la Birmanie. L’opposante a émis toutefois une certaine réserve en renouvelant son appel à la « transparence » des investissements, désormais autorisés, dans le pétrole et le gaz. La décision annoncée mercredi par Barack Obama va permettre aux entreprises américaines, sous réserve de notification au Département d’Etat, d’investir dans les hydrocarbures avec le groupe public Myanma Oil and Gaz Enterprise (MOGE), groupe contre lequel Suu Kyi avait mis en garde le mois dernier lors de sa tournée en Europe. « Ce que j’ai dit, c’est que (les pays étrangers) devaient demander à la MOGE de faire preuve de transparence. Je ne sais pas s’ils l’ont demandé ou pas », a-t-elle déclaré jeudi.

Les analystes relèvent que les bénéfices des revenus pétroliers et gaziers ont été confisqués depuis 50 ans par l’ancienne junte. Selon la CIA américaine, la Birmanie disposerait de réserves de 50 millions de barils de pétrole et de 283,2 milliards de m3 de gaz naturel, dont une grande partie offshore. Le porte-parole du parti de Suu Kyi a de son côté salué l’allègement des sanctions. « Il n’y a rien qui justifie que nous soyons déçus », a expliqué Nyan Win. « Je pense qu’ils ont fait ce qu’ils devaient faire », a-t-il ajouté en précisant que la Ligue nationale pour la démocratie (LND) ne s’était jamais opposée aux investissements pour peu qu’ils « deviennent transparents ».

Les conditions dans lesquelles ces investissements américains vont affluer en Birmanie, qui reste à ce jour dépourvue de cadre légal fort et d’un système bancaire digne de ce nom, constituera un des grands enjeux des mois à venir.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire