Birmanie : l'UE salue des progrès démocratiques "remarquables"

23/01/12 à 20:24 - Mise à jour à 20:24

Source: Le Vif

Les ministres européens des Affaires étrangères ont salué ce lundi les progrès "remarquables" de la Birmanie sur la voie de la démocratie et levé les interdictions de visa frappant les principaux responsables du régime, notamment le président Thein Sein.

Birmanie : l'UE salue des progrès démocratiques "remarquables"

© AFP

Les Européens se réjouissent de la récente libération de prisonniers politiques, parmi lesquels l'opposante emblématique Aung San Suu Kyi, mais aussi les efforts du gouvernement pour faire la paix avec les groupes ethniques, ainsi que la mise en oeuvre de plusieurs réformes démocratiques substantielles (mise en place d'un gouvernement civil, assouplissement de la censure...).

L'UE pourrait lever complètement les sanctions frappant le pays, notamment commerciales, si le pays poursuit sa transition vers la démocratie.

Des élections législatives partielles sont programmées le 1er avril prochain au Myanmar (le nom officiel de la Birmanie). Le vote, qui pourrait permettre à Aung San Suu Kyi d'être élue au parlement, sera un test aux yeux de la communauté internationale.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires