Bilan des violences à Bangkok porté à deux morts et 45 blessés

Le Vif

Deux personnes ont été tuées et 45 autres blessées lors des violentes manifestations pro et anti-gouvernement, depuis samedi soir à Bangkok, selon un dernier bilan des secouristes.

« Le bilan confirmé est de deux morts et de 45 blessés », a annoncé le centre Erawan, qui chapeaute les opérations de secours dans la capitale thaïlandaise. Un précédent bilan samedi soir faisait état d’un mort et 21 blessés. Samedi soir, de premières violences avaient éclaté près du stade où plusieurs milliers de manifestants pro-pouvoir étaient massés depuis plusieurs jours.

De petits groupes d’opposants, très agressifs, avaient alors attaqué à coups de pavés un bus rempli de « chemises rouges » (pro-gouvernement). Un premier mort par balles avait été annoncé plus tard dans la soirée, dans des circonstances qui restent troubles.

Dispersion de milliers de « chemises rouges » Des dizaines de milliers de « chemises rouges » réunis dans un stade à Bangkok se sont dispersés dimanche matin, par crainte de violences à l’approche d’un assaut annoncé contre le siège du gouvernement par l’opposition. « Afin de ne pas compliquer davantage la tâche du gouvernement, nous avons décidé de laisser les gens rentrer chez eux », a déclaré Thida Thavornseth, chef de file des « chemises rouges », alors que des affrontements ont eu lieu près du stade.

Un autre meneur des « chemises rouges » a évoqué sur scène la mort de quatre des leurs. Une information impossible à confirmer de source indépendante.
Un photographe de l’AFP a confirmé que les partisans du pouvoir quittaient en masse le stade dimanche matin, sous surveillance policière, alors que des petits groupes d’opposants menaçants se tenaient de l’autre côté de la rue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire