Bientôt un Moyen-Orient redessiné ?

26/06/14 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Le Vif

Les nombreux conflits qui minent la région du Moyen-Orient pourraient provoquer un bouleversement des frontières. The New York Times a imaginé à quoi pourrait ressembler la région dans le futur.

Bientôt un Moyen-Orient redessiné ?

© Capture d'écran du Courrier International

Les accords secrets de Sykes-Picot signé en 1916 par la France et la Grande-Bretagne et qui proposaient un découpage des frontières entre les pays arabes restent au Moyen-Orient le symbole de la "trahison des Occidentaux et l'impérialisme européen". Un symbole récemment remis au gout du jour par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) en Irak. Ils restent aussi dans les mémoires comme ce qui a servi de base au découpage de la région, même si la carte telle qu'on la connait aujourd'hui est issu des accords de paix conclus à la fin de la Première Guerre mondiale et dont le tracé diffère légèrement.

Mais au vu des guerres en Irak et en Syrie et du conflit entre les sunnites et les chiites, les frontières de la région seraient en passe d'exploser au point de modifier complètement le Moyen-Orient que l'on connait aujourd'hui selon le Courrier International.

Si l'on en croit la projection du New York Times, que l'on peut voir ici traduite par le Courrier International, on passerait de 5 pays à 14. Par exemple l'Arabie Saoudite sera divisée en 5 régions distinctes, le Yémen en deux et la Lybie en trois.

>> La carte

Nos partenaires