Bientôt la fin de l'énigme du vol MH370?

01/06/16 à 09:13 - Mise à jour à 09:13

Source: Belga

Les recherches liées au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014 avec 239 passagers à bord, devraient prendre fin en juillet ou en août, ont indiqué des responsables mercredi, alors que l'hiver austral, qui débute en mai dans l'hémisphère sud, ralentit les opérations.

Bientôt la fin de l'énigme du vol MH370?

© BELGAIMAGE

"La mer est très agitée et la zone de recherches est soumise à des vents violents en raison des conditions hivernales, ce qui perturbe le déroulement des opérations", a précisé l'agence australienne qui coordonne les recherches (Joint Agency Coordination Centre), lors d'un point hebdomadaire sur la situation. Une vague mesurée dans la zone a atteint 18 mètres de hauteur, ajoute-t-elle.

L'un des navires impliqués dans les recherches est immobilisé au nord de la zone, tandis que les fouilles en profondeur sont impossibles à mener depuis trois semaines.

Moins de 15.000 kilomètres carrés restent à passer au crible sur une zone de 120.000 km2 déterminée au large des côtes ouest de l'Australie, où l'avion se serait abîmé. "Nous savons désormais que les opérations devraient se terminer en juillet ou en août. Mais le calendrier peut encore évoluer en fonction des conditions météorologiques", indique encore l'agence.

La Malaisie, l'Australie et la Chine, qui ont financé les recherches à hauteur de 150 millions de dollars, se sont mises d'accord pour ne pas étendre les opérations au-delà du périmètre préalablement établi de 120.000 mètres carrés.

Cinq débris de l'appareil ont été retrouvés en Afrique du Sud, au Mozambique et à proximité des îles Maurice et de la Réunion.

Le Boeing 777 s'était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Les circonstances et le lieu de la disparition de l'appareil demeurent un mystère.

En savoir plus sur:

Nos partenaires