Bhopal : deux ans de prison pour les huit coupables

07/06/10 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Le Vif

Huit personnes ont été jugées coupables par un tribunal indien pour leur implication dans la catastrophe de Bhopal en 1984, où une fuite de gaz toxique avait fait des milliers de morts, le pire accident de l'histoire industrielle mondiale.

Bhopal : deux ans de prison pour les huit coupables

© EPA

La justice indienne a condamné à deux ans de prison les anciens dirigeants locaux d'une usine de pesticides de Bhopal d'où s'était échappé en 1984 un nuage de gaz toxique, faisant des dizaines de milliers de morts. Le groupe américain Union Carbide était propriétaire de l'usine. Il s'agit des premières condamnations plus de 25 après la catastrophe qui a fait des milliers de morts et de malades dans le centre de l'Inde.

Huit personnes, dont une est décédée, ont été jugées coupables de "mort par négligence", dont Keshub Mahindra, ancien président de la branche indienne du groupe Union Carbide et Warren Anderson, alors président de Union Carbide.
Le tribunal de Bhopal a condamné ces coupables à deux ans d'emprisonnement et une amende de 100.000 roupies (environ 1770 euros). Union Carbide a en outre été condamné à une amende de 500.000 roupies (environ 8900 euros). Les coupables sont libres sous caution et devraient interjeter appel.

Pour rappel, le 3 décembre 1984, l'usine américaine de pesticides Union Carbide (aujourd'hui, Dow Chemical) avait lâché environ 40 tonnes de gaz meurtrier dans l'atmosphère, tuant 4.000 personnes dans les premières heures et faisant au cours des années suivantes des dizaines de milliers de morts et de malades. Malgré les années, nul ne sait avec certitude le nombre de victimes : elles seraient 15.000, selon le gouvernement et presque 30.000 selon des militants locaux. Ces derniers affirment que le site, fermé après l'accident, n'a pas été nettoyé et reste dangereux pour les bidonvilles installés tout près. Il s'agit de la plus grande catastrophe industrielle à ce jour.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires