Bernie Sanders serait à quasi égalité avec Hillary Clinton aux primaires démocrates dans l'Iowa

02/02/16 à 07:03 - Mise à jour à 04/02/16 à 12:05

Source: Afp

Le candidat à la présidentielle Bernie Sanders a affirmé lundi soir être à "quasi égalité" avec sa rivale Hillary Clinton dans les primaires démocrates de l'Iowa en vue de l'investiture à l'élection présidentielle.

Lundi soir à minuit, l'ancienne secrétaire d'Etat remportait 49,8% des voix démocrates, contre 49,6% pour Bernie Sanders, selon un décompte de 94% des circonscriptions par le parti démocrate. "Nous n'avions pas d'organisation politique, pas d'argent, pas de nom, on ne nous connaissait pas. (...) Et ce soir, alors que les résultats ne sont pas encore connus, on dirait que nous sommes à quasi égalité" avec Mme Clinton, a lancé le sénateur du Vermont, qui se dit socialiste et promet une "révolution politique".

Il a affirmé avoir remporté la moitié des délégués de l'Iowa, qui seront envoyés à la convention du parti démocrate pour choisir le candidat de la présidentielle. "Les habitants de l'Iowa ont envoyé un message très profond à l'establishment politique, à l'establishment économique et (...) à l'establishment des médias", a-t-il déclaré. Il a défendu devant ses partisans la démocratie "d'une personne, un vote. Pas des milliardaires qui achètent des élections".

Hillary Clinton, donnée favorite sur le plan national, s'est gardée quant à elle de clamer victoire, se disant juste "enthousiaste à l'idée de débattre avec le sénateur Sanders de la meilleure manière de mener le combat pour l'Amérique". "Nous devons être unis. La vision et les candidats républicains nous diviseraient", a-t-elle fait valoir devant ses partisans. "Rejoignez moi, gagnons maintenant l'investiture", a-t-elle lancé.

Côté républicain, le très conservateur sénateur du Texas Ted Cruz a remporté la primaire, devant le favori des sondages Donald Trump qui devançait de très peu Marco Rubio, selon des résultats encore provisoires.

Nos partenaires