Bernie Sanders remporte la primaire démocrate du Michigan

09/03/16 à 06:29 - Mise à jour à 06:28

Source: Belga

Le sénateur Bernie Sanders a infligé un revers surprise à Hillary Clinton mardi en remportant la primaire démocrate du Michigan, grand prix de cette nouvelle soirée électorale, selon les projections de médias américains.

Bernie Sanders remporte la primaire démocrate du Michigan

© AFP

Selon les cinq principales chaînes américaines, le sénateur du Vermont est arrivé premier mais de peu, dans cet Etat industriel de la région des Grands Lacs, devant la favorite des sondages.

Bernie Sanders a d'ailleurs tenu à remercier, peu avant l'annonce des résultats qu'il prédisait serrés, "les habitants du Michigan qui ont fait mentir les sondages nous donnant 20, 25 points derrière (Hillary Clinton) il y a deux jours", lors d'une conférence de presse à Miami en Floride.

Autour de Detroit, le Michigan concentre l'industrie automobile américaine. Les deux candidats s'étaient écharpés lors d'un débat dimanche sur leurs positions respectives face au sauvetage public du secteur décidé pendant la crise. Et tous deux avaient dénoncé le scandale de l'eau contaminée au plomb à Flint, ville majoritairement noire accablée par la pauvreté, la criminalité et le chômage depuis la fermeture des usines de General Motors.

Les deux candidats démocrates débattront à nouveau mercredi depuis la Floride, prochaine grande étape dans la course à la Maison Blanche, mardi prochain.

Hillary Clinton avait plus tôt nettement remporté la primaire du Mississippi, dans le Sud, où les démocrates noirs ont quasi-unanimement soutenu l'ex-Première dame.

Elle reste nettement en tête de la course aux délégués qui choisiront en juillet le candidat démocrate à la Maison Blanche.

L'ex-secrétaire d'Etat a remporté 13 Etats et territoires sur les 22 ayant voté depuis le début de la course le 1er février, contre neuf pour Bernie Sanders.

Nos partenaires