Berlusconi bientôt ambassadeur de Russie au Vatican?

26/11/13 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Le Vif

À 77 ans, Silvio Berlusconi, accusé de corruption, de fraude fiscale et de relations sexuelles avec une prostituée mineure, pourrait bientôt changer de carrière et devenir ambassadeur de Russie au Vatican.

Berlusconi bientôt ambassadeur de Russie au Vatican?

© Reuters

Il est fort probable que ce mercredi le Sénat italien vote l'expulsion de Berlusconi du Parlement suite à la condamnation de ce dernier pour fraude fiscale. L'ex-premier ministre pourrait aussi avoir à effectuer des travaux d'intérêt général.

Le président italien, Giorgio Napolitano, a d'ores et déjà fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de gracier Berlusconi.
Cependant, à en croire les médias italiens, le président russe Vladimir Poutine a l'intention de "sauver" son ami Berlusconi de l'humiliation en lui offrant une fonction d'ambassadeur de Russie au Vatican.

De cette façon, Poutine assurerait une nouvelle immunité à Berlusconi et lui éviterait d'autres poursuites judiciaires. Il y a quelques mois, Il Cavaliere a déjà été condamné à sept ans de prison pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir. Son appel sera traité en 2014.

Bons amis

Si cette nomination paraît improbable, elle n'est pas impensable. Poutine et Berlusconi s'entendent comme deux larrons en foire et se sont toujours défendus mutuellement. Poutine a d'ailleurs rencontré le pape François à Rome ce lundi avant de s'entretenir avec Napolitano et Berlusconi.

Nos partenaires