© Reuters

Berlusconades

Pas avare en déclarations anthologiques, Silvio Berlusconi a érigé le verbatim polémique au rang d’art majeur. Morceaux choisis.

31 décembre 2002. « Quand je suis arrivé aux affaires, j’ai trouvé un pays qui ne comptait pour rien sur la scène internationale. Aujourd’hui, nous avons restauré notre rang ».

Juillet 2003, à l’Allemand Martin Schulz, chef du groupe socialiste au Parlement européen. « Je vous proposerais bien comme kapo, vous seriez parfait ».

Juillet 2007. « Margaret Thatcher est une belle chatte ».

Juillet 2007, à propos d’un débat électoral. « J’ai eu seulement deux minutes et demie pour répondre aux questions des journalistes et aux conneries de Prodi ».

Mars 2008, à une étudiante en situation précaire. « En tant que père de famille, le conseil que je vous donne est de trouver quelqu’un comme le fils de Berlusconi ou qui n’ait pas de problème d’argent. Avec votre sourire, vous pouvez vous le permettre. Le mieux serait de vous trouver un millionnaire ».

Juin 2008, les juges qui s’en prennent à lui sont des « métastases de la démocratie ».

Novembre 2008, à propos de Barack Obama, tout juste élu président des Etats-Unis. « Il est jeune, beau et bronzé » On lui signale la gaffe, il rétorque: « Dieu nous sauve des imbéciles! »

Janvier 2009, interrogé sur les mesures pour mettre fin aux viols, une mission impossible, « même dans un Etat policier ». « Il faudrait tellement de soldats. Il y a tant de belles filles italiennes que cela ne sera jamais possible ».

Février 2009, à propos des victimes de la dictature argentine et les « vols de la mort »: « Ce dictateur argentin qui, pour éliminer ses opposants les mettait dans un avion avec un ballon, et ouvrait ensuite la porte en disant: ‘c’est une belle journée dehors, allez jouer un peu’ « .

Avril 2009, à propos des victimes du séisme de L’Aquila. « Il faut prendre ça comme un week-end au camping ».

Septembre 2009, de nouveau au sujet de Barack Obama… et de sa femme Michelle cette fois: « Je dois vous porter les salutations d’un homme qui s’appelle, qui s’appelle… attendez, c’était quelqu’un de bronzé: Barack Obama! (…) « Vous ne le croirez pas, mais ils sont deux à être allés à la plage pour prendre le soleil parce que même sa femme est bronzée! »

Novembre 2010, pour assurer sa défense dans le cadre du scandale du Rubygate: « Il vaut mieux avoir la passion des belles femmes qu’être gay ».

Novembre 2010, en référence à une sortie off de Nicolas Sarkozy par rapport aux journalistes: « J’ai l’intime conviction qu’aucun de vous n’est pédophile. Bon travail et tenez-vous bien! »

Mars 2011, à propos de l’afflux d’immigrants sur l’île de Lampedusa qui inquiétait les habitants, il a promis monts et merveilles: « Lampedusa redeviendra un paradis. » Il a poussé le zèle jusqu’à proposer la candidature de Lampedusa au prix Nobel de la Paix.

Juin 2011, a plaisanté sur le « bunga bunga », les fêtes libertines qui se seraient tenues dans sa villa. Lors d’une conférence de presse, il a commenté la reproduction du « Parnasse » d’Andrea Appiani, peint en 1811. Le Cavaliere qui y a vu « le bunga bunga de l’année 1811 ».

Juillet 2011, selon des écoutes téléphoniques révélées en septembre: « Je suis transparent, tellement propre dans mes affaires qu’il n’y a rien qui puisse me gêner. Je ne fais rien qui puisse être considéré comme un délit. On peut dire de moi que je baise, c’est la seule chose que l’on puisse dire. Dans quelques mois je m’en vais pour m’occuper de mes oignons, ailleurs, je m’en vais de ce pays de merde qui me donne envie de vomir »

Octobre 2011, à propos de son parti qu’il souhaite renommer. « On va changer le nom du PDL parce que les gens ne l’aiment pas. Nous acceptons toutes les suggestions, nous ferons faire des sondages. (…) On me dit que le nom qui aurait le plus de succès est ‘Forza Gnocca’ (Allez Minette) », terme familier pour qualifier une femme avenante, qui étymologiquement se réfère à l’organe sexuel féminin.

LeVif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire