Berlin veut se doter d'un réseau internet gratuit

12/01/12 à 19:14 - Mise à jour à 19:14

Source: Le Vif

Le maire de Berlin a annoncé vouloir mettre en place un réseau internet sans fil gratuit dans la capitale allemande, ressuscitant un projet qui avait échoué par le passé.

Berlin veut se doter d'un réseau internet gratuit

© Thinkstock

Dans son discours de politique générale pour la prochaine législature, le maire social-démocrate (SPD) de la capitale allemande, Klaus Wowereit, a affirmé jeudi devant le parlement régional que son administration allait "développer le haut-débit et mettre en place un réseau wifi gratuit, car mettre en place les infrastructures d'une métropole à l'âge digital, c'est aussi garantir un accès rapide à internet".

"C'est un besoin de l'économie et c'est notre responsabilité sociale d'empêcher la fracture numérique", a expliqué le maire, réélu en septembre à la tête de Berlin et qui a passé un accord de coalition avec la CDU, le parti d'Angela Merkel, pour gouverner la ville-Etat. Cet accès wifi doit permettre aux Berlinois, ainsi qu'aux nombreux touristes et visiteurs (9,1 millions entre janvier et novembre 2011, selon les statistiques de la ville) de se connecter à un réseau public sans frais.

Ce réseau serait situé à l'intérieur de l'anneau ferroviaire citadin qui, à Berlin, marque la frontière entre l'hypercentre et le reste de la ville, a expliqué jeudi au quotidien berlinois Tagesspiegel, Björn Böhning, en charge du projet, et chef de cabinet du maire.

Alors qu'un projet similaire avait échoué sous la précédente législature, la ville veut cette fois prendre exemple sur Londres et Aix-la-Chapelle (ouest de l'Allemagne) qui proposent déjà du wifi public, selon le journal.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires