Berlin en passe d'accepter un renforcement du fonds européen MES

24/03/12 à 18:49 - Mise à jour à 18:49

Source: Le Vif

Le gouvernement allemand serait en passe d'accepter un renforcement du mécanisme de sauvetage européen (MES) en approuvant son cumul avec le mécanisme précédent (FESF), selon l'hebdomadaire Spiegel à paraître lundi.

Berlin en passe d'accepter un renforcement du fonds européen MES

© EPA

S'appuyant sur des sources gouvernementales, le magazine affirme que la chancelière Angela Merkel et son ministre des finances, Wolfgang Schäuble, "ne s'opposeront pas plus longtemps au souhait de leurs partenaires et du fonds monétaire international de combiner les moyens du FESF doté de 440 milliards d'euros avec celui qui va lui succéder durablement, le MES".

Mais ce cumul des deux outils doit être opérationnel pour une période transitoire, souhaitent la chancelière et son ministre, selon le journal qui précise que le montant de la dotation globale du mécanisme reste pour le moment inconnu.

L'Allemagne, qui faisait figure jusqu'ici de principal opposant à son renforcement, a ouvert timidement la porte ces dernières semaines à l'hypothèse d'un cumul des deux fonds, mais la plupart des députés de la majorité souhaiteraient le voir rester temporaire. Le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, devra se prononcer sur la question le cas échéant.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires