© Reuters

Berlin a oeuvré « en coulisses » pour la libération de Khodorkovski

Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué que Berlin avait oeuvré « en coulisses » pour la libération de l’ancien magnat et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine et arrivé vendredi à Berlin.

L’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher « s’est occupé du dossier Khodorkovski en coulisses de façon intensive. Il s’est grandement impliqué pour travailler avec succès à des solutions, avec le soutien de la chancelière et du ministère des Affaires étrangères », a déclaré le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, dans un communiqué.

L’ex-oligarque a pour sa part confirmé vendredi avoir demandé une grâce à Vladimir Poutine, sans reconnaître sa culpabilité., et a salué le rôle de l’ancien chef de la diplomatie allemande Hans-Dietrich Genscher dans sa libération et son départ pour Berlin.

« Le 12 novembre, je me suis adressé au président russe pour demander une grâce en raison de circonstances familiales, et je suis heureux de l’issue positive. La question de la reconnaissance de ma culpabilité ne se posait pas. Je remercie par ailleurs M. Genscher pour le rôle personnel qu’il a joué dans ma destinée », a déclaré M. Khodorkovski par voie de communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire