Benoît XVI : une réunion et un livre pour aborder la pédophilie

17/11/10 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Le Vif

Le pape Benoît XVI a invité tous les cardinaux du monde à venir débattre, ce vendredi au Vatican, des réponses que l'Eglise doit donner quand des membres du clergé se sont rendus coupables d'actes de pédophilie. C'est la troisième réunion d'aussi grande ampleur que le pape organise depuis qu'il est entré en fonction. En outre, un ouvrage d'entretiens de Benoît XVI sortira mardi. Il y aborde les grands sujets d'actualités : la pédophilie, le célibat des prêtres, l'homosexualité, l'islam,...

Benoît XVI : une réunion et un livre pour aborder la pédophilie

© EPA

Présenté mardi prochain, "Lumière du monde" est le premier livre d'entretien de Benoît XVI depuis sa nomination en tant que pape, le 19 avril 2005. Il sera traduit en 18 langues.

L'ouvrage est issu d'interviews réalisées par le journaliste allemand, Peter Seewald, entre le 26 et le 31 juillet 2010, dans la résidence de vacances pontificale de Castel Gandolfo et comprend plus de 90 questions réparties en tris grandes parties.

De nombreux sujets sont abordés dans ce livre. Outre le scandale de pédophilie, la sexualité et l'islam, Benoit XVI y évoque le cas du négationniste Williamson, le danger d'un schisme de l'Eglise et l'éventualité d'un Concile Vatican III (idée qu'il repousse pour l'instant), le précédent ayant ouvert l'Eglise catholique au monde moderne.

Avant d'être élu pape pour succéder à Jean Paul II, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait accordé à deux reprises des entretiens au même journaliste. Ils s'étaient concrétisés par deux livres: "Dieu et le monde" en 2000 et "Le sel de la terre" en 1996.

L'église planche sur ses problèmes de pédophilie

Pour la première fois, l'ensemble des cardinaux de la planète vont débattre vendredi au Vatican, à l'invitation et en présence du pape Benoît XVI, du scandale des abus sexuels, à l'origine de la plus grave crise vécue par l'Eglise catholique ces dernières décennies.

La réponse de l'Eglise aux cas d'abus sexuels sera l'un des thèmes d'une journée de réflexion et de prière organisée à la veille d'un consistoire au cours duquel 24 nouveaux cardinaux prendront leur charge. C'est la première réunion à ce niveau depuis la publication, il y a un an en Irlande, d'un rapport accablant, révélant des centaines de sévices sexuels sur des enfants commis pendant des décennies par des hommes d'Eglise systématiquement couverts par leur hiérarchie.

Depuis, les révélations d'abus pédophiles se sont succédé en cascade aux Etats-Unis et en Europe, notamment en Allemagne, pays natal du pape. Ce dernier a depuis condamné ces abus, rencontré des victimes et fait publier les consignes à suivre au sein de l'Eglise lorsque de tels abus sont découverts.

C'est le cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi (l'ex-Inquisition chargée notamment d'examiner tous les crimes graves au sein de l'Eglise catholique), qui présentera ce thème devant quelque 150 "princes de l'Eglise". La réunion des cardinaux sera la troisième assemblée de ce type depuis le début du pontificat de Benoît XVI, en 2005, preuve, selon un expert, de la volonté du pape d'avoir "une réflexion collégiale" sur les questions qui agitent le monde catholique.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires