Benoit XVI sur Twitter: plus de moqueries que de piété dans les réactions des internautes

12/12/12 à 21:46 - Mise à jour à 21:46

Source: Le Vif

Les débuts du pape Benoît XVI sur Twitter mercredi ont été caractérisés par un déversement de messages facétieux ou d'insultes, bien plus nombreux que les demandes pieuses ou doctrinales.

Benoit XVI sur Twitter: plus de moqueries que de piété dans les réactions des internautes

© reuters

Après un premier tweet où il a adressé sa bénédiction à tous les internautes, le chef de l'Eglise catholique s'est interrogé dans son deuxième message sur "comment mieux célébrer l'Année de la foi dans notre vie quotidienne", provoquant des réponses souvent narquoises.

"Avec un bon chocolat chaud. Et Dieu dans tout ça ? " a répondu un des "followers" portugais du pape sous l'adresse @tensoblog. Un autre plaisantin, @binnie, a répondu en deux mots: "prostituées et coke" tandis que y0Really lançait: "en ayant un cancer. Un cancer du foi..."

D'autres internautes ont pris la question du pape très au sérieux : "avec humilité et charité et en donnant l'exemple", a répondu @francagiansol, une internaute italien.

Même gravité de la part de @klubbkiddkl, un catholique qui avoue s'être éloigné de l'Eglise : "en prêchant plus de tolérance, Votre Sainteté. L'Eglise n'a pas su s'adapter à la modernité". Le Vatican a souligné qu'il était ouvert à tous les types de réactions circulant sur les réseaux sociaux qu'il perçoit comme des forums de démocratie.

L'important pour le Saint-Siège est que le message du pape parvienne aussi aux jeunes internautes des sociétés sécularisées occidentales dans le cadre du processus de "Nouvelle Evangélisation" enclenché par Benoît XVI.

Certains messages oscillaient entre le sérieux et la plaisanterie, @johnnypalomba souhaitant par exemple que pour célébrer l'Année de la foi, le journal officiel du Vatican, L'Osservatore Romano inaugure une rubrique football. Tandis que @damiengwalter l'invitait à instaurer "un système de croyance mythique moins confus et corrompu".

D'autres faisaient allusion directement au scandale des actes de pédophilie de la part de membres du clergé. Célébrer l'Année de la foi "ben, en évitant de violer des enfants et en payant la taxe foncière", a répondu @ElHijoDePutin.

Sur le même ton de défi, @pinchinn a demandé: "expliquez-moi pourquoi c'est une mauvaise idée de mettre un préservatif", s'attirant une réponse cinglante de @luu_maz dénonçant "un manque de respect total".

Beaucoup de "suiveurs" du pape lui ont demandé de devenir leur "follower", mais le Vatican a déjà dit que par principe, Benoît XVI ne suivrait personne.

Une des questions les plus hors contexte est venue de @A_Hiccup qui a demandé au pape "ce qu'il pense du capitaine Dhoni", le capitaine de l'équipe indienne de cricket, Mahendra Singh Dhoni. Dans la même veine absurde, @GgRrEegOorYy lui a demandé en français: "avez-vous 10 euros ? "?

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires