Benoît XVI envoie un message au président iranien

10/11/10 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Le pape Benoît XVI a adressé un message au président iranien en réponse à une lettre reçue de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans lequel celui-ci appelait à une "coopération étroite" pour la défense de la liberté religieuse, a annoncé le Vatican.

Benoît XVI envoie un message au président iranien

© Reuters

Dans sa missive, le dirigeant iranien souhaitait un effort commun pour lutter contre la laïcisation des sociétés et pour "changer les structures tyranniques qui gouvernent la planète", affirmant que l'Iran "considère comme une de ses priorités la collaboration étroite et le développement de relations bilatérales avec le Vatican".

Il remerciait également le Vatican d'avoir "condamné la tentative inconsidérée" du pasteur Terry Jones qui avait voulu brûler un exemplaire du Coran le 11 septembre dernier.

La réponse de Benoît XVI a été remise mardi au chef de l'Etat iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, actuellement à Téhéran pour un colloque organisé conjointement par son ministère et le centre pour le dialogue interreligieux de la "Islamic culture and relations organisation" (Icro), a indiqué mercredi à la presse le père Ciro Benedettini, porte-parole du Vatican.

Le père Benedettini n'a pas révélé la teneur de ce message, confirmant simplement qu'il répondait à la lettre que M. Ahmadinejad avait faite remettre au pape via son vice-président Mohammad Reza Mirtajoddini, reçu par Benoît XVI le 6 octobre à l'issue de l'audience générale du mercredi.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires