Benoît XVI de retour au Vatican

02/05/13 à 20:20 - Mise à jour à 20:20

Source: Le Vif

Le pape émérite Benoît XVI est revenu jeudi après-midi au Vatican pour se retirer dans un ancien monastère où il a été accueilli par son successeur le pape François, a indiqué le Saint-Siège.

Benoît XVI de retour au Vatican

© EPA

Benoît XVI, qui se trouvait dans la résidence d'été de Castel Gandolfo près de Rome depuis sa démission historique le 28 février, a atterri aux alentours de 16h45 sur l'héliport du petit Etat. Aucun film de cette arrivée, devant un cercle très restreint, ne sera fourni par le Vatican, a indiqué peu après son arrivée la télévision officielle CTV, faisant planer quelques interrogations sur la santé du pape émérite.

Joseph Ratzinger, qui a 86 ans et qui a accusé ces derniers mois une forte fatigue, a été accueilli par le doyen du Sacré collège des cardinaux, le cardinal Angelo Sodano, et par le secrétaire d'État Tarcisio Bertone, son ancien homme de confiance.

Puis il s'est rendu en voiture à quelques centaines de mètres de là à l'ancien monastère réaménagé pour lui sur la colline du Vatican. Il a été accueilli avec "une grande et fraternelle cordialité" par le pape François, a indiqué le Vatican dans un communiqué. Les deux hommes ont ensuite brièvement prié ensemble dans la chapelle du monastère.

Un peu plus de deux mois après sa démission historique, l'ancien pape allemand revient ainsi comme prévu au Vatican dans ce monastère "Mater Ecclesiae". Une cohabitation inédite démarre dans le petit Etat, d'une superficie de 44 hectares, entre un pape en exercice et un ancien pape. Benoît XVI a déjà indiqué qu'il se retirait du monde, se consacrant à l'étude et à la prière, et qu'il n'interviendrait pas dans la gestion de l'Eglise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires