© AFP

Belfast: des policiers blessés lors d’une manifestation sur le drapeau britannique

Plusieurs policiers ont été blessés et plusieurs personnes interpellées vendredi à Belfast lors d’une manifestation contre une décision de la mairie de la capitale nord-irlandaise sur le drapeau britannique, a indiqué la police.

« La police a été attaquée par une foule de plus de 300 personnes lançant des engins incendiaires et des briques », a déclaré un porte-parole de la police provinciale, indiquant que « plusieurs policiers ont été blessés et plusieurs personnes arrêtées » lors de ces incidents. Jeudi soir, des violences similaires avaient fait 10 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, selon la police.

Le 3 décembre, le conseil municipal de Belfast, capitale de la province britannique d’Irlande du Nord, avait voté pour ne plus faire flotter en permanence le drapeau britannique sur la mairie. Cette décision a entraîné à plusieurs reprises des violences de la part de groupes de protestants loyalistes défendant l’union de l’Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. L’Irlande du Nord a connu trente ans de violences intercommunautaires qui ont fait 3.500 morts. Ces violences ont opposé protestants unionistes souhaitant le maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni et républicains catholiques partisans d’une unification avec la République d’Irlande. Malgré l’accord de paix de 1998 qui a établi un partage du pouvoir entre catholiques et protestants, des incidents sporadiques se produisent encore dans la province.



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire