Bayrou vote Hollande mais ne donne pas de consigne

03/05/12 à 20:09 - Mise à jour à 20:09

Source: Le Vif

François Bayrou votera François Hollande, mais refuse de donner une consigne de vote à ses trois millions d'électeurs du premier tour. La droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy l'a convaincu de ne pas faire le choix du vote blanc.

Bayrou vote Hollande mais ne donne pas de consigne

© AFP

François Bayrou ne donne pas de consigne de vote, ses électeurs sont "libres". Mais il votera pour François Hollande. C'est ce que le président du MoDem a déclaré, ce jeudi soir à son QG parisien. Avant de prévenir: "je ne deviendrai pas un homme de gauche."
Et surtout, le Béarnais restera dans "l'opposition vigilante" si François Hollande applique un "programme d'une gauche classique".

François Bayrou, trois fois candidat à la présidentielle, qui a rompu avec la droite depuis quelques années, explique son choix par la tournure prise par la campagne de Nicolas Sarkozy depuis le second tour. Sa "droitisation", sa "course-poursuite à l'extrême droite" l'a dérangé.

Critique virulente à l'égard de Sarkozy

"Le président de la République a bousculé nos valeurs, ce que nous avons de plus cher", explique le centriste. "L'obsession des frontières de Sarkozy mène à la négation du rêve européen." Et d'ajouter que "la ligne politique" du chef de l'Etat gêne, selon François Bayrou, "la droite républicaine et sociale ainsi que les gaullistes". Il précise enfin qu'il tient à la "diversité" des points de vue au sein de son parti: certains, en effet, appellent à voter pour Nicolas Sarkozy, comme le président de l'Alliance centriste, Jean Arthuis.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires