Barroso : l'Europe "sera démocratique ou échouera"

07/05/13 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Source: Le Vif

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé mardi les leaders de l'UE à oeuvrer véritablement dans un cadre européen, affirmant que l'Europe serait "démocratique" ou "échouerait".

Barroso : l'Europe "sera démocratique ou échouera"

© Image Globe

"Une intégration économique accrue nécessitera de dépasser la méthode de fonctionnement intergouvernementale de l'Union européenne, et de la zone euro en particulier", a souligné M. Barroso à l'ouverture d'une conférence sur l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, ajoutant que trouver les moyens d'une "légitimité démocratique" était "de plus en plus une priorité".

Mais un an avant les élections européennes, et alors que l'idée européenne est puissamment remise en cause en raison de la crise, il a affirmé que "le soutien des peuples à l'Europe nécessite un changement dans l'attitude des leaders politiques, afin de créer une véritable sphère politique européenne".

"Une Europe adulte ne peut pas fonctionner sans un débat démocratique abouti. Quelle que soit la difficulté à convaincre les citoyens en période de crise, quelle que soit la difficulté à expliquer des décisions souvent techniques et parfois très impopulaires", a poursuivi M. Barroso, "il n'y a pas d'autre option en démocratie".

"L'Europe sera ouverte et démocratique ou elle échouera", a-t-il lancé. "C'est la raison pour laquelle les forces politiques européennes traditionnelles doivent prendre l'initiative (...) plutôt que de renoncer face aux eurosceptiques et aux europhobes".

"Si vous croyez à la résistance démocratique de l'Europe, si vous prenez au sérieux les citoyens européens, vous devez vous battre avec des arguments rationnels et des convictions inébranlables et être convaincus qu'à la fin nous gagnerons", a-t-il conclu.

Nos partenaires