Barroso bloquerait le plan européen contre le gaspillage alimentaire

15/09/14 à 10:51 - Mise à jour à 11:24

Source: De Morgen

La Commission européenne sortante ne publiera pas de plan d'action ambitieux destiné à réduire le gaspillage alimentaire en Europe d'ici 2025. Selon le parlementaire Bart Staes (Groen), le plan est bloqué par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Barroso bloquerait le plan européen contre le gaspillage alimentaire

José Manuel Barroso © REUTERS

Selon les chiffres non publiés par la Commission européenne, mais relayés par le quotidien De Morgen, 30 pour cent de toute l'alimentation est gaspillée ou se perd. En Europe, les chiffres font état de 89 millions de tonnes de nourriture gaspillées en 2006. Sans plan d'action, ce chiffre pourrait monter jusqu'à 126 millions de tonnes.

Interrogé par De Morgen, Bart Staes explique la non-publication du plan par l'intervention du lobby alimentaire européen qui a tout intérêt à la production d'un maximum de nourriture. En outre, l'écologiste estime que Barroso et ses adeptes freinent le dossier pour lutter contre l'image d'une Europe imposant toujours plus de nouvelles règles.

Le parlementaire compte envoyer une lettre à la Commission européenne pour lui demander pourquoi le plan d'action n'a pas été publié. Il espère rassembler un maximum de signatures de ses collègues au parlement européen.

Nos partenaires