Barack Obama quitte les Etats-Unis pour une tournée au Vietnam et au Japon

21/05/16 à 19:56 - Mise à jour à 20:14

Source: Afp

Le président Barack Obama a quitté Washington samedi pour un déplacement en Asie fort en symboles qui le mènera au Vietnam puis au Japon où il doit se rendre au mémorial d'Hiroshima, une première pour un président américain en exercice.

Barack Obama quitte les Etats-Unis pour une tournée au Vietnam et au Japon

© AFP

L'avion présidentiel Air Force One a décollé à 13H20 (17H20 GMT) de la base d'Andrews au sud-est de la capitale américaine pour ce dixième voyage de M. Obama en Asie, une région dont le président en fin de mandat a fait une priorité de sa politique étrangère.

Avant d'arriver au Vietnam, où Barack Obama effectue sa première visite, l'avion présidentiel effectuera un arrêt à Anchorage en Alaska pour reprendre du carburant.

Après Bill Clinton en 2000 et George W. Bush en 2006, il sera le troisième président américain à se rendre dans l'ancien pays ennemi depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975. Il prononcera un discours à Hanoï avant de se rendre à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon).

En milieu de semaine, Barack Obama rejoindra le Japon pour participer au sommet du G7 à Ise-Shima, dans le centre de l'archipel.

Vendredi, il sera au Parc du mémorial de la paix à Hiroshima où fut larguée, il y a sept décennies, la première bombe atomique de l'histoire.

Barack Obama deviendra ainsi le premier président américain en exercice à se rendre dans ce lieu bouleversant qui rappelle la fournaise nucléaire ayant dévasté la ville.

Avant de quitter le pouvoir début 2017, Barack Obama effectuera, en septembre, une ultime visite en Asie, en Chine, pour le sommet du G20, et au Laos, autre grande première pour un président américain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires