Barack Obama félicite les Irakiens ayant participé aux législatives

01/05/14 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Le Vif

Le président américain Barack Obama a félicité jeudi les Irakiens ayant participé aux législatives de la veille et souhaité que le processus électoral débouche sur la formation d'un gouvernement soutenu par tous les Irakiens.

Barack Obama félicite les Irakiens ayant participé aux législatives

© Reuters

"Des millions d'Irakiens ont exercé leur droit démocratique à voter", a observé M. Obama dans un communiqué, en notant que "la participation hier a montré au monde entier qu'ils souhaitent un avenir plus stable et pacifique".

"Une fois que les résultats seront finaux, un nouveau parlement se réunira et débattra de la formation d'un nouveau gouvernement", a noté M. Obama.

"Quelle que soit l'issue de ce processus, il devrait servir à unir le pays avec la formation d'un gouvernement soutenu par toutes les communautés irakiennes, et qui soit prêt à faire adopter des programmes concrets et applicables", a espéré le président américain. Les tractations entre différents groupes pour la formation d'un gouvernement avaient pris plus de huit mois après les dernières législatives, en 2010.

Alors que le niveau de violences en Irak est au plus haut depuis 2008, M. Obama a prévenu qu'il y aurait "encore des jours difficiles" pour le pays, mais promis que les Etats-Unis resteraient "partenaires des Irakiens". En dépit des violences, quelque 60% des électeurs irakiens se sont mobilisés pour les élections législatives, les premières depuis la fin du retrait des forces américaines du pays fin 2011 conformément aux engagements de M. Obama.

En savoir plus sur:

Nos partenaires