Barack Obama en campagne la semaine prochaine pour Hillary Clinton

28/10/16 à 19:45 - Mise à jour à 19:59

Source: Afp

Le président américain Barack Obama se jettera la semaine prochaine dans la bataille électorale avec au moins trois jours de déplacements au profit d'Hillary Clinton.

Barack Obama en campagne la semaine prochaine pour Hillary Clinton

© Belga

L'équipe de campagne de la candidate démocrate a annoncé vendredi que Barack Obama se rendrait à Columbus dans l'Ohio mardi; à Raleigh en Caroline du Nord mercredi; et dans le sud de la Floride ainsi que dans la région de Jacksonville jeudi.

Ces trois Etats représentent 62 grands électeurs sur les 270 requis pour être élus à la Maison Blanche, selon le mode de scrutin indirect de l'élection présidentielle américaine.

Barack Obama les a remportés en 2008 et 2012, à l'exception de la Caroline du Nord, gagnée la première fois mais perdue la seconde.

Le camp démocrate cible intensément ces Etats, où des défaites de Donald Trump le 8 novembre rendrait son élection quasi-impossible. A ce jour, il mène dans l'Ohio, tandis qu'Hillary Clinton est en tête des intentions de vote en Floride et en Caroline du Nord.

Hillary Clinton se rendra également dans ces trois Etats la semaine prochaine, mais a ajouté une étape inhabituelle à son calendrier: l'Arizona, Etat plutôt conservateur où plusieurs sondages l'ont placée en tête.

Le FBI va de nouveau enquêter sur les emails d'Hillary Clinton

Le directeur du FBI James Comey a écrit à des élus vendredi pour les informer que ses équipes allaient de nouveau enquêter sur l'affaire de la messagerie privée d'Hillary Clinton, dans une lettre rendue publique par des élus républicains du Congrès.

"Le FBI a pris connaissance de l'existence d'emails semblant pertinents pour l'enquête", écrit James Comey. "Je vous écris pour vous informer que l'équipe enquêtrice m'en a informé hier, et que j'ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d'enquête appropriées afin de permettre aux enquêteurs d'examiner ces emails et de déterminer s'ils contiennent des informations classifiées".

Nos partenaires