Barack Obama désigné personnalité de l'année par le Time Magazine

19/12/12 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Le Vif

Le président des États-Unis Barack Obama a été désigné "personnalité de l'année 2012" par l'hebdomadaire américain Time, pour la deuxième fois. Il avait déjà été élu en 2008.

Barack Obama désigné personnalité de l'année par le Time Magazine

© Time Magazine

Le président Obama, réélu en novembre pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête des États-Unis, incarne à la fois un symbole et une force motrice derrière les profondes transformations qui secouent les États-Unis, estime le prestigieux magazine. "En 2012, il a créé et forgé une nouvelle majorité, transformé des faiblesses en opportunités et cherché, au milieu d'une grande adversité, à rassembler le pays", poursuit le Time sur son site internet.

La une de l'hebdomadaire montre le visage de profil du chef de l'État, dans l'ombre, l'air grave, avec pour légende : "Président Barack Obama". Mais pour la première fois, le magazine ne s'est pas contenté de désigner une seule personnalité. Il a en effet réalisé cinq couvertures différentes, mettant en avant les cinq personnes qui ont fait 2012.

Malala Yousafzai, cette jeune fille de 14 ans qui milite pour le droit des femmes au Pakistan est donc la deuxième personnalité de l'année selon le Time. En octobre, elle a été victime d'une tentative d'assassinat par les rebelles islamistes et a dû quitter son pays pour être sauvée.

En troisième position, le Time a désigné Tim Cook, le PDG d'Apple et remplaçant de Steve Jobs, à la tête du groupe lors d'une des périodes les plus fastes de l'entreprise.

En quatrième position se trouve Mohamed Morsi, président d'une Égypte en pleine évolution.

Enfin, le Time a choisi de plébisciter l'Italienne Fabiola Gianotti, cette physicienne a supervisé "la plus grande expérience scientifique du monde" au CERN en Suisse.

En 2011

En 2011, en hommage aux millions de contestataires qui avaient envahi les rues de nombreux pays du Proche-Orient, de Russie ou encore des États-Unis, le Time avait désigné "le protestataire" comme la "personnalité de l'année". Ces manifestants "ont déjà changé l'Histoire et ils changeront l'Histoire à l'avenir", avait expliqué Rick Stengel, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire.

Nos partenaires