Barack Obama et Angela Merkel © AFP

Barack Obama: « Angela Merkel est du bon côté de l’histoire »

Le président américain a salué dimanche la politique généreuse à l’égard des migrants adoptée par la chancelière Angela Merkel malgré les critiques, estimant qu’elle se situait « du bon côté de l’histoire ».

« Elle est du bon côté de l’histoire sur ce plan », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés de Mme Merkel, au premier jour d’une visite à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne. « Elle incarne les principes qui rassemblent plutôt que ceux qui divisent », a ajouté M. Obama. Il s’est dit aussi « fier du peuple allemand » pour le soutien apporté aux migrants depuis l’été 2015 et l’afflux de centaines de milliers d’entre eux vers le Nord de l’Europe pour fuir la guerre en Syrie, les persécutions ou la pauvreté.

L’Allemagne a accueilli en 2015 un nombre record d’un million de réfugiés. Le refus de Mme Merkel de fermer les frontières lui vaut des critiques tant dans son pays, où la droite populiste progresse fortement, que dans le reste de l’Europe.

L’accord récent conclu entre l’UE et la Turquie et la fermeture de la « route des Balkans » empruntée jusqu’ici en masse par les migrants pour gagner le Nord de l’Europe depuis la Turquie, ont contribué néanmoins à réduire fortement le flux et la pression pesant sur la chancelière allemande.

Belga

Contenu partenaire