Bangladesh: 120 sportifs de haut niveau incarcérés pour la mutinerie de 2009

12/08/12 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Le Vif

Plus de 120 sportifs bangladais de haut niveau ont été condamnés à des années de prison ferme et incarcérés ce dimanche pour leur participation à une mutinerie sanglante en 2009, a annoncé un procureur.

Bangladesh: 120 sportifs de haut niveau incarcérés pour la mutinerie de 2009

© Thinkstock

Des centaines d'hommes des Bangladesh Rifles (BDR), appartenant à une unité paramilitaire chargée de la surveillance des frontières, s'étaient mutinés le 25 février 2009 durant 33 heures contre leurs officiers, après le rejet de revendications concernant leurs soldes et leurs conditions de travail.

Des garde-frontières, parmi lesquels de nombreux sportifs de haut niveau, avaient rallié les mutins. Quelque 329 d'entre eux ont été reconnus coupables dimanche, dont 124 sportifs, par une cour martiale spéciale à Dacca, a annoncé à l'AFP le procureur Manjur Alam. Les peines vont jusqu'à 7 ans de prison mais certains athlètes ont été plus légèrement condamnés en raison de leurs mérites sportifs, a souligné le magistrat.

Les mutins avaient volé 2.500 armes avant de faire irruption à une réunion annuelle de hauts responsables des BDR et de les abattre. Au moins 57 officiers avaient été tués et leurs corps jetés dans les égouts ou des fossés communes.

Des dizaines de tribunaux spéciaux ont été mis en place pour juger les mutins. Les premières condamnations ont été prononcées en avril 2010, avec la condamnation de 29 soldats. Les autorités ont emprisonné plus de 4.000 soldats pour les crimes commis lors de la mutinerie, la plus importante rébellion militaire de l'histoire du pays, tandis que 2.000 autres sont en cours de jugement ou sont en attente de procès.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires