Ban Ki-moon veut 3000 hommes en Centrafique

20/02/14 à 22:00 - Mise à jour à 22:00

Source: Le Vif

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a réclamé jeudi devant le Conseil de sécurité le déploiement rapide "d'au moins 3.000 soldats supplémentaires" en République centrafricaine (RCA) pour rétablir l'ordre et protéger les civils.

Ban Ki-moon veut 3000 hommes en Centrafique

© IMAGEGLOBE

M. Ban a proposé de déployer ces nouvelles troupes "dans les jours ou les semaines à venir" et de les doter de moyens aériens. Evoquant les effectifs militaires français, africains et européens déjà sur place ou prévus, il a ajouté "il nous en faut davantage". Il a aussi proposé que "toutes les forces internationales présentes en RCA soient placées sous un commandement coordonné" avec pour mission prioritaire de protéger les civils et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

M. Ban a également suggéré de fournir une aide logistique et financière de 38 millions de dollars sur six mois à la Misca (force de l'Union africaine) et d'octroyer une assistance financière au gouvernement de RCA pour qu'il puisse remettre en état une partie des services publics essentiels, comme la police et la justice. Il a enfin demandé aux pays donateurs de se montrer plus généreux envers la RCA, notant que l'appel de fonds de l'ONU pour 2014 (551 millions de dollars) n'avait pour l'instant été couvert qu'à hauteur de 15% alors que 2,5 millions de Centrafricains ont besoin de secours.

Nos partenaires