Bagdad accuse des pays arabes de faciliter le terrorisme en Irak

Un haut responsable irakien a accusé des pays arabes, sans les nommer, de faciliter le financement de « groupes terroristes », alors que Bagdad doit accueillir fin mars le prochain sommet arabe.

« Des commerçants de certains pays de la région, avec l’aide de leurs Etats, financent de manière importante des groupes terroristes en Irak.

Les dirigeants de ces pays affirment ne rien savoir sur cette question mais les faits prouvent le contraire », a affirmé le vice-ministre de l’Intérieur Adnane al-Assadi sur la chaîne Iraqiya.

Selon M. Assadi, qui a la haute main sur le ministère de l’Intérieur en l’absence d’un ministre désigné, « des institutions sécuritaires de certains pays de la région sont au courant de ces mouvements financiers et de l’envoi de terroristes mais elles ferment les yeux ». Il y a près de trois cents prisonniers arabes, en majorité des Saoudiens, en Irak, selon le ministère de la justice. « Nous avons aussi trouvé que des groupes recevaient de l’argent par le biais de certaines ambassades arabes. Ils reçoivent des bons qu’ils doivent aller encaisser. Cet argent vient de commerçants de ces pays ».

Le sommet arabe prévu le 29 mars doit marquer le retour de l’Irak sur la scène arabe. Ce pays n’a plus été l’hôte d’un sommet régulier depuis novembre 1978 et le dernier sommet extraordinaire à Bagdad remonte à mai 1990, quelques mois avant l’invasion du Koweït par Saddam Hussein.

Le sommet annuel de la Ligue arabe a été repoussé à deux reprises en raison des mouvements de contestation.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire