Bagarre au sénat italien : une sénatrice blessée

01/08/14 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Le Vif

Une sénatrice, membre de la majorité gouvernementale, Laura Bianconi, a été blessée lors d'affrontements au sénat italien sur la loi réformant cette institution et qui divise la classe politique.

Bagarre au sénat italien : une sénatrice blessée

© Capture d'écran/DailyMotion

"Ce qui s'est produit est très grave. C'est un coup très dur porté à la crédibilité du Sénat", a déclaré son président Pietro Grasso, cité par l'agence italienne Ansa. Les débats ont dégénéré à l'occasion d'une séance sur la réforme du Sénat, qui prévoit une nette réduction des pouvoirs de la chambre haute au profit de la Chambre des députés. L'opposition y est farouchement opposée, dénonçant des atteintes à la démocratie. Au cours de ces discussions, la sénatrice du Nouveau centre droit, un parti de la majorité gouvernementale, a été prise à partie et bousculée. Selon l'agence Ansa, elle souffrirait d'une luxation de l'épaule.

La réforme du Sénat, lancée par le gouvernement de Matteo Renzi, rencontre l'opposition d'une partie de la classe politique italienne, qui dénonce un "coup d'Etat" et une atteinte à la démocratie. Le gouvernement italien souhaite faire du Sénat une assemblée non élue représentant les régions sans pouvoir législatif, et ce pour en finir avec le bicaméralisme absolu qui donne des pouvoirs identiques au Sénat et à la Chambre des députés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires