© Reuters

Bachar al-Assad affirme que la Syrie ne cédera pas « malgré les pressions »

Le Vif

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé lundi que la Syrie ne renoncerait pas à ses « principes » malgré les « pressions » et les « complots », a rapporté l’agence officielle Sana, alors que les troupes du régime sont engagées dans un conflit meurtrier contre les rebelles.

« La Syrie restera le coeur battant du monde arabe et ne renoncera pas à ses principes et à ses constantes même si elle est soumise à davantage de pressions, et même si elle est visée par les complots les plus divers », a affirmé le président qui s’exprimait devant devant une délégation jordanienne.

Ces brèves déclarations interviennent alors que le chef de l’opposition Ahmed Moaz al-Khatib a affirmé lundi n’avoir reçu « aucune réponse claire » du régime de M. Assad à sa proposition de dialogue sousconditions.

M. Khatib s’était dit prêt à entamer des discussions directes avec des représentants du régime n’ayant pas « de sang sur les mains », précisant que tout dialogue devait nécessairement porter sur le départ du président Assad.

Vendredi, Damas a affirmé être prêt au dialogue mais sans « conditions préalables ». L’offre de M. Khatib avait reçu l’aval des Etats-Unis et de la Ligue arabe mais surtout des deux alliés de la Syrie, la Russie et l’Iran, avec qui le chef de l’opposition a récemment eu des contacts inédits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire