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Aviation: Kinshasa préfère la France

Le Vif

Coup de bambou pour Brussels Airlines et sa filiale Korongo, mais aussi pour la diplomatie belge: le gouvernement congolais a finalement choisi le groupe Air France/KLM pour gérer le lancement fin 2014 d’une nouvelle compagnie aérienne nationale baptisée Congo Airways.

Voilà qui refroidira la mission qu’Armand De Decker mènera fin août à Kinshasa, en remplacement de Didier Reynders qui juge plus prudent de rester à Bruxelles tant que les négociations gouvernementales n’ont pas abouti.

Aux mains d’actionnaires congolais, publics et privés, Congo Airways devrait redresser un secteur aérien à l’agonie, les compagnies étant toutes sur la liste noire européenne. Le groupe franco-néerlandais pourrait également rafler au passage quelques parts de marché supplémentaires sur la ligne Bruxelles-Kinshasa via Paris.

Quant à Korongo, née en 2012, elle peine à décoller : manque d’investissements, rivalités politiques. Présidée par George Forrest (49,5% des parts du holding) et basée à Lubumbashi, elle n’opère à ce jour que sur trois destinations domestiques, avec un seul avion.

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