Avalanches en Afghanistan : le bilan dépasse les 200 morts

26/02/15 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Belga

Le bilan des avalanches dans le nord de l'Afghanistan est monté à plus de 200 morts répartis dans plusieurs provinces frappées par de fortes chutes de neige ces derniers jours, ont indiqué jeudi des sources officielles.

Avalanches en Afghanistan : le bilan dépasse les 200 morts

© Belga

Dans la seule province du Panchir, 168 personnes ont été retrouvées mortes, selon un dernier bilan annoncé jeudi par le gouverneur Abdul Rahman Kabiri. Ce chiffre a été confirmé par le responsable du Croissant Rouge pour l'Afghanistan, Abdul Rahman Kalantari.

"Ce n'est pas le bilan final, cela pourrait changer toutes les heures", a toutefois prévenu M. Kabiri.

Par ailleurs, 18 autres personnes ont trouvé la mort dans le Badakhshan (nord-est), 12 dans le Nouristan, une dans le Nangahar, quatre dans le Laghman (est) et six autres dans la province de Bamiyan (centre), selon des sources officielles locales, portant le bilan total à au moins 209 morts.

Sur place, les secours continuaient jeudi de s'activer pour tenter de dégager les victimes toujours prises au piège sous la neige, a indiqué le gouverneur du Panchir. Les avalanches ont été provoquées par de fortes chutes de neige qui se sont abattues depuis le début de la semaine sur les régions montagneuses du nord du pays, alors que l'hiver s'annonçait jusqu'ici doux et sec.

Les avalanches et tempêtes de neige sont fréquentes en Afghanistan et causent chaque année la mort de dizaines de personnes. En 2010, une avalanche au col de Salang avait fait plus de 160 morts. En mars 2012, une cinquantaine de personnes avaient péri et 145 avaient été portées disparues, emportées par une avalanche dans le Badakhshan.

En savoir plus sur:

Nos partenaires