Avalanche au Pakistan: recherche de 135 victimes ensevelies

L’armée pakistanaise a repris les recherches pour tenter de retrouver des survivants parmi les 135 personnes, dont 124 soldats, ensevelies samedi par une énorme avalanche à plus de 6.000 mètres d’altitude dans les montagnes himalayennes reculées du Cachemire.

L’espoir était, selon les observateurs, mince de retrouver vivantes des victimes sous la vingtaine de mètres de neige recouvrant désormais leur camp sur le glacier Siachen, dans une région où les troupes indiennes et pakistanaises, qui se sont livrées trois guerres depuis 1947, se font face à distance.

Plus de 24 heures après l’avalanche, une équipe de 150 soldats pakistanais, aidés de chiens d’avalanche, d’hélicoptères et de médecins et infirmiers, a repris dimanche matin les recherches interrompues la veille au soir.

« Personne n’a été retrouvé jusqu’ici », a expliqué un responsable militaire, précisant que plusieurs machines avaient également été envoyées sur place pour aider les secours à creuser les neiges qui ont enseveli samedi à l’aube le camp militaire de Gayari et ses 135 occupants (124 soldats et 11 civils selon l’armée).

Gayari se trouve à 6.300 mètres d’altitude dans la zone du glacier de Siachen, près de la frontière disputée entre l’Inde et le Pakistan, fortement militarisée des deux côtés depuis 1984. Il est également proche de quatre des 14 sommets du monde dépassant les 8.000 mètres (K2, Broad Peak, Gasherbrum et Gasherbrum II), situés tous du côté pakistanais de la frontière.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire