Un forcené fonce dans la foule en voiture faisant 3 morts et 34 blessés à Graz, en Autriche. © AFP

Autriche: un forcené fonce dans la foule en 4×4 faisant 3 morts et 34 blessés

Un forcené a tué trois personnes et fait 34 blessés samedi en fonçant à grande vitesse dans une rue piétonnière au volant d’un véhicule 4X4 à Graz, dans le sud de l’Autriche, a annoncé le gouverneur local, Hermann Schützenhöfer.

Selon des témoins, le véhicule s’est engouffré à la mi-journée à grande vitesse dans une des principales artères piétonnières et commerçantes de la deuxième ville d’Autriche, fauchant des badauds. L’homme, un Autrichien de 26 ans, a été interpellé.

M. Schützenhöfer a évoqué l’acte d’un « déséquilibré mental ». Le directeur de la police régionale, Josef Klamminger, a exclu une piste terroriste. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu présente des symptômes de « psychose ».

Dix des blessés sont en état « grave », et une personne se trouve entre la vie et la mort, selon M. Schützenhöfer.

Le président de la République autrichienne, Heinz Fischer, s’est dit « profondément choqué » par le drame.

Des témoins ont rapporté à l’agence APA que le véhicule était lancé « à plus de 100 km/h » quand il a pénétré dans l’artère piétonnière, la Herrengasse.

L’accident est survenu alors que se disputent samedi non loin de Graz les essais qualificatifs pour le Grand prix d’Autriche de Formule 1, à Spielberg.

Contenu partenaire