Australie: un mort et des milliers d'évacués à cause des inondations

05/02/12 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Le Vif

Les inondations dans le nord-est de l'Australie ont fait un mort et contraint des milliers de personnes à évacuer leurs maisons menacées par les eaux, ont indiqué les secours.

Australie: un mort et des milliers d'évacués à cause des inondations

© AFP

La police a ordonné l'évacuation de 3.800 habitants de St George, dans l'Etat du Queensland, avant la submersion de la seule route encore praticable, prévue dans la soirée.

Des hélicoptères ont été mobilisés pour évacuer les habitants qui n'auraient pas eu le temps de partir et le gouvernement fédéral a affrêté un Hercules C130 de l'armée pour reloger les patients de l'hôpital local.

"C'est une situation très grave et j'appelle la population à coopérer", a déclaré le Premier ministre du Queensland, Anna Bligh. Huit hélicoptères de l'armée survolent la zone pour secourir les personnes en difficulté, apporter nourriture, médicaments, générateurs.

St George a connu des inondations majeures à deux reprises ces deux dernières années, en mars 2010 et début 2011, lors des inondations massives qui avaient dévasté le Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), faisant 35 morts et des milliards de dollars de dégâts.

A Roma, dans le Queensland, où 200 maisons ont déjà été envahies par les eaux, une automobiliste a été emportée dans sa voiture. Son corps a été retrouvé dimanche près d'un pont de la ville, deux jours après sa disparition.

Les inondations de 2011, qui avaient ravagé une zone grande comme la France et l'Allemagne réunies, ont été mises sur le compte du phénomène climatique La Nina.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires