Australie: Turnbull éjecte Abbott du poste de Premier ministre

15/09/15 à 06:49 - Mise à jour à 06:49

Source: Belga

L'ancien banquier et avocat Malcolm Turnbull a été investi mardi Premier ministre de l'Australie, quelques heures après avoir réussi un putsch surprise contre le Premier ministre conservateur Tony Abbott.

Australie: Turnbull éjecte Abbott du poste de Premier ministre

Malcolm Turnbull éjecte Tony Abbott. © AFP

Malcolm Turnbull, qui devient le 29e chef de gouvernement de l'Australie, a prêté serment devant le représentant de la reine Elizabeth II en Australie, le gouverneur général Peter Cosgrove, à Canberra.

Tony Abbott, arrivé au pouvoir en 2013 après une large victoire des conservateurs aux élections législatives, avait été contraint d'organiser lundi soir un vote du Parti libéral, la principale formation de la coalition conservatrice au pouvoir, par l'annonce de Malcolm Turnbull qu'il en briguait la direction.

Malcolm Turnbull, 60 ans, l'un des ministres les plus en vue du gouvernement, avait aussi annoncé à cette occasion qu'il abandonnait son portefeuille des Communications.

L'ancien avocat a recueilli 54 voix des sénateurs et représentants libéraux, contre 44 voix à un Premier ministre devenu de plus en plus impopulaire dans les sondages. Malcolm Turnbull deviendra de facto le prochain chef du gouvernement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires